Pierre Bergounioux est l’un des écrivains majeurs de notre temps. Si son œuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l’histoire et la littérature, la mémoire et l’écriture, l’enfance et la Corrèze. Un hommage lui est rendu dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2017, le samedi 18 novembre à 15h30.

L'écrivain Frank Smith était en résidence à Châteauroux jusqu'à avril 2017. Équinoxe-Scène-nationale et Équinoxe-la Médiathèque se sont unies pour lui permettre de finaliser ses Chœurs politiques, poème participatif écrit et lu en commun avec des Castelroussins.

Indissociable du service militaire obligatoire, le registre matricule est un document qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875. Comme son nom l’indique, il se présente sous la forme d'un registre ou d’un livre comprenant en moyenne 500 fiches matricules.

Witold Gombrowicz est né en 1904 à Maloszyce (Petite Pologne). Il est le petit dernier d'une famille de quatre enfants issue de la noblesse terrienne. Élevé par un père sérieux et une mère extravagante, il règne dans la maison natale, malgré les apparences, une grande dissonance.

Sous-catégories