Tomi Ungerer

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.

Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007). Les trois brigands  Les trois brigands

Il a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg.

Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.

Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.

En 2018, au Palais de l’Élysée, Tomi Ungerer a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ».

Tomi Ungerer est mort le 9 février 2019.4

 

 

 

Retrouvez une vidéo - Quand Tomi Ungerer se confiait à France 3 Alsace dans l'émission Gsuntheim

 

Retrouvez plus d'information sur son site internet : https://www.tomiungerer.com/

 

Les livres de Tomi Ungerer disponibles à la médiathèque

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Et aussi en numérique directement depuis le portail !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir